Programme Atelier CISP Club 2000 - Registres de médecine générale

Imprimer  




A l'invitation du Cercle Namurois d'Informatique Médicale (CENIM), l'atelier du CISP-Club 2000 s'est tenu à Namur, Belgique sous le signe des Registres de médecine générale.

Dans la mesure ou l'information captée à la consultation est standardisée selon un code commun et structurée de façon homogène il est possible de l'agréger dans une base de données commune. Les milliers d'information engrangées de cette façon peuvent être une source inépuisable de connaissance. Cette technique est déjà bien développée en Angleterre et en hollande.

A titre d'exemple la base GPRD (General Practice Research Database) développée depuis 1987 autour du logiciel VAMP est devenue un outil puissant commandité par l'agence anglaise du médicament. Avec ses trente millions d'années patients de data elle est une source inépuisable d'étude et publications. La base de donnée accumulée à Maastricht autour du Département de Médecine Générale rassemble la liste des problèmes de 88.000 patients collectés par 53 médecins. Il a été démontré par exemple que ce type de registre a la même force que le registre local du cancer. Vous trouverez ici des hyperliens vers des base de données de morbidité.
Nous tenterons d'aborder ce thème lors de notre atelier 2.000.

Afin de soutenir notre discussion, le Dr Francois G. Schellevis MD PhD, membre du Nivel (Institut nérlandais de recherche en service de santé) a accepté de venir nous faire part de l'expérience acquise par nos collègues du nord en registration et en recherche en médecine générale.

Nous serons aussi honoré par la présence du Dr Marius Marginean, directeur du département informatique et multimédia de la Société roumaine de médecine générale et de famille. Le Dr Marginean met en place , avec l'aide d'experts hollandais, le projet "ICPC 2000" un réseau informatisé de 100 médecins généralistes disséminés dans le pays. Ces sentinelles d'un nouveau genre devraient transmettre en continu de l'information codée CISP que le Dr Marginean vient de traduire et publier en Roumain.

A côté de cette discussion, nous prévoyons que les spécialistes de la classification et de l'informatique médicale se retrouvent déjà le vendredi après-midi. Le samedi sera consacré à la discussion sur le Registre et aux diverses présentations. Nous concoctons un sympathique programme pour le samedi soir. Le dimanche verra la prolongation des discussions du samedi ainsi que l'assemblée annuelle de notre association.


C'est Joseph Huberty, secrétaire adjoint du club qui est responsable de l'organisation.

Programme de l'atelier CISP Club 2000 - Registres de médecine générale



Créé le 14/02/2011 - Modifié le 04/08/2011