Le dossier santé informatisé

Print  




retour atelier 2000

Le dossier santé informatisé

Présenté par Michel ROLAND,
Fédération des Maisons Médicales,
Groupe Informatique et Groupe Recherche

La Fédération des Maisons Médicales et des Collectifs de Santé Francophones regroupe actuellement une soixantaine de centres de santé de 1ère ligne, situés essentiellement dans les quartiers défavorisés des grandes villes (Bruxelles, Liège, Charleroi etc), mais aussi dans des régions rurales ou des communautés urbaines socio-économiquement plus avantagées.

Ceux-ci ont pour objectif de dispenser des soins de qualité, globaux, intégrés et continus en équipes pluridisciplinaires non hiérarchisées fonctionnant souvent selon le principe de l'autogestion, dans le cadre général des soins de santé primaires défini par l'OMS et la WONCA. L'objectif de qualité a amené, entre autres, le développement d'une méthodologie spécifique de recherche-action (l'assurance de qualité), la mise au point d'un mode de financement alternatif au système à l'acte (le forfait partiel à la capitation), et la construction d'un outil informatique adapté.

Appelé DSI " dossier santé informatisé ", il a été élaboré collectivement sur une période de 15 ans par les différentes équipes de la Fédération des Maisons Médicales. Chacune d'elles a la possibilité de mandater un délégué et un suppléant pour constituer un groupe de travail, de concepteurs et d'utilisateurs, fonctionnant au consensus. Toute décision est prise unanimement sur base d'un cahier des charges écrit par l'informaticien de référence qui assiste à toutes les réunions et en réalise la synthèse. Après accord, c'est lui qui réalise l'analyse des problèmes avec certains interlocuteurs du groupe, puis qui programme ou fait programmer.

Cette façon de travailler, en comptant essentiellement sur ses propres forces et sans aucun souci commercial, a amené la finalisation d'un logiciel relativement complet et qui répond, en tout cas, aux desiderata de ses utilisateurs. Le prix de vente aux équipes est faible, et l'ensemble des sommes investies est assez dérisoire au vu du marché habituel. Un pas qualitatif important vient d'être franchi, le passage de DOS en Windows, avec des alea assez restreints.

Le DSI est utilisé en pluridisciplinarité (médecins, infirmières, kinés, travailleurs sociaux, accueillants etc), et est constitué d'un ensemble de modules articulés et relationnels, notamment :

  • Facturation au forfait ou à l'acte en pool.
  • Gestion de l'assurabilité et des " pas en ordre ".
  • Approche SOAP des contacts et structure générale orientée épisodes et problèmes (avec système de codification transparent basé sur la CISP à partir d'un thesaurus spécifique LOCAS " logiciel de codage et d'acquisition de synonymes " en évolution constante en fonction des termes utilisés dans les pratiques).
  • Echéancier.
  • Journalier en texte libre.
  • Agenda.
  • Messagerie interne.
Récemment, ce groupe informatique développeur vient de se structurer de manière plus formelle, dans une indépendance relative par rapport à la Fédération des Maisons Médicales, notamment quant aux moyens nécessaires : recherche de financements, investissements personnels des équipes etc, ceci dans le but d'accélérer un ensemble de développements ultérieurs qui semblent impératifs :
  • La portabilité (indispensable pour les prestations à domicile).
  • Des modules bureautiques, notamment la prescription médicamenteuse.
  • Des applications statistiques, personnalisables ou standardisées.
  • Un tableau de bord, outil de pilotage et d'assurance de qualité des équipes.
Même dans son état actuel avec un nombre important de développements en attente, le DSI de la Fédération des Maisons Médicales constitue le seul outil de prise en charge d'une population dans sa globalité et dans la continuité des soins par une pratique mono- ou pluridisciplinaire au niveau du 1er échelon.

href="http://www.ulb.ac.be/esp/cisp/dsi.html">http://www.ulb.ac.be/esp/cisp/dsi.html



Created 23/03/2011 - Last modified 04/08/2011