Etude pilote de morbidité en médecine générale et de famille en Roumanie

Imprimer  




Auteur: Dr. Marinela Olaroiu,
médecin de famille, présidente de la Société Roumaine de médecine générale et de famille

Pour la première fois dans l'histoire de la médecine générale/ de famille roumaine un étude nationale de morbidité a été menée à bien et ce au moyen de la CISP.
Dans le cadre du programme holando-roumain PSO, la Société Roumaine de Médecine Générale et de Famille avec l'aide du NIVEL (Institut hollandais de recherche en soins de santé primaire) et de l'Université Médicale Carol Davila de Bucarest a organisé cette étude épidémiologique en 1997.

Pendant tout l'année, 32 médecins (initialement) de quatre régions ; Bucarest, Cluj, Iasi et Timisoara, ont enregistré volontairement toutes les rencontres avec leur patients. Ils ont utilisé une fiche spéciale et la Classification Internationale des Soins Primaire traduite en roumain pour les diagnostics, procédures et raisons de rencontre. Finalement, 90.000 fiches ont été introduites dans la base des données dont 82.000 ont été validée. Le nombre des patients est de 45.000.

Les premiers résultats de l'étude ont été communiqué dans le cadre d'un Symposium organisé du 13 au15 novembre 98 à Sinaia. On y a présenté les données en relation avec la structure de la population, la durée de la consultation, le plus fréquentes raisons de rencontre médecin patient, la comorbidité, les interventions dans le cabinet et avec les références, les traitements, les raisons de référence au spécialiste, la surveillance, et les prescriptions.

Au début 1999 les résultats seront publiés dans la littérature médicale. L'intention pour le futur est d'organiser au niveau national un système des dispensaires sentinelles pour l'enregistrement continu de la morbidité en soins de santé primaire.

document publié en novembre 1998



Créé le 21/02/2011 - Modifié le 04/08/2011