Organisation et codage des données en médecine ambulatoire

Imprimer  




Auteur : Jean-François Brulet, Béatrice Trombert-Paviot, François Mennerat et Jean Marie Rodrigues

Interface entre la théorie de l'organisation des données et la réalité du cabinet de médecine ambulatoire, le système de recueil des données présenté ici ouvre la voie à une nouvelle ère d'information en médecine ambulatoire.
Ce travail définit d'abord les concepts de base du recueil et de la classification des données : problèmes de santé, rencontres, épisodes de soins, chaînage et SOAP, ainsi que la classification CISP et les procédure d'organisation des données. Ensuite est faite une description de l'outil utilisé pour réaliser l'ensemble des tâches, puis de son utilisation. Enfin, une étude épidémiologique réalisée à partir des bases de données obtenues illustre les possibilités de la méthode.
A travers ce travail, on s'attache à montrer la faisabilité de cette activité de recueil / organisation des données médicales en cours de contacts ambulatoires, et l'intérêt de la constitution des épisodes de soins, tant pour la description de l'activité médicale que pour le praticien lui même dans son exercice. Nous montrons aussi l'intérêt de la classification CISP, en particulier dans le domaine de la médecine générale.
L'outil informatique est indispensable à ce travail. Le module de recueil a été réalisé par le praticien collecteur des données. L'étude épidémiologique par le service de Santé Publique et d'Information Médicale de l'Université de St Etienne.
La constitution d'une base de données, et l'étude épidémiologique qui s'y applique en sont les résultats immédiats. Les bénéfices à plus long terme dans le domaine de l'organisation des soins, puis de la maîtrise de l'activité médicale sont probablement l'essentiel de l'apport fait à la médecine ambulatoire.

publié sur le net en septembre 98



Créé le 21/02/2011 - Modifié le 04/08/2011