CISP-2

Imprimer  




Auteur: Marc Jamoulle, Janvier 1998

CISP-2: la classification

Les membres du Comité International de classification de la WONCA (CICW) sont fiers de vous annoncer la publication du livre "International Classification of Primary Care second edition. ( ICPC-2)" see Oxford University Publications au printemps 1998.
ICPC-2 est le fruit de cinq années de travail des membres du Comité. Elle est présenté ici sous son acronyme français, CISP-2.
De 92 à 97, au cours de leur réunions successives en de multiple endroits du globe des médecins de famille de près de trente pays, membres du Comité, ont discuté chapitres, rubriques, critères d'inclusion et d'exclusion et transcodage à la CIM-1. Ils ont ainsi élaboré un outil de travail pour les médecins généralistes et de famille du monde entier. Deux thèmes ont dominé la préparation de cette seconde édition de la CISP. Il fallait harmoniser la CISP à la dixième édition de la CIM (CIM-10) publiée par l'OMS en 1992. Il fallait aussi y ajouter les critères d'inclusions et le transcodage à la CIM-10 pour la plupart des rubriques. Malgré d'innombrables suggestions, très peu de modifications ont été apportées à la classification elle-même afin de maintenir sa stabilité et sa cohérence. Le Comité en poursuivra toutefois la mise à jour.
Afin de garantir l'utilisation de systèmes de conversion, la CISP a été soigneusement transcodée à la CIM-10. Les fichiers de conversion CISP-2/ CIM-10 sont inclus dans le livre sous forme imprimée. La CISP et la CIM-10 sont plus complémentaires que compétitives ainsi que l'a montré un usage intensif de la CISP.

CISP-2: le livre

Le livre propose aussi de nouveaux développements de la médecine de famille et de ses bases conceptuelles. Ces derniers sont issus en grande partie de l'utilisation intensive d'une classification appropriée à la discipline. La terminologie normalisée utilisée dans le livre a été publié par le CICW dans un Glossaire International de la médecine générale en 1995 (publié en anglais par Family Practice).
Ce livre aborde aussi d'autres domaines connexes à la classification. L'indice de gravité Duke/WONCA permet de coter la gravité d'un ou d'un ensemble de problèmes de santé d'un patient. Les cartes COOP/WONCA permettent l'évaluation du statut fonctionnel d'un patient indépendamment de la raison de rencontre ou du problème de santé en cause.

CISP-2: traductions

La WONCA est une organisation internationale et souhaite promouvoir la traduction de l'ICPC en d'autres langues que l'anglais. l'ICPC-1 a déjà été traduite en 19 langues et a été publié sous forme de livre dans certains d'entre eux. L'ICPC-2 est sur le point d'être publiée en français sous le titre Classification Internationale des Soins Primaires, deuxième édition (CISP-2).
Le comité incite quiconque souhaite promouvoir, entreprendre ou aider à la traduction de l'ICPC-2 à prendre contact et à chercher à développer ce travail en étroite coopération. Merci de prendre la peine de contacter le Comité du WICC.

CISP-2: principales modifications

A. Modifications de la classification elle-même
Seules les modifications importantes sont décrites ; les additions, les modifications de sens d'une rubrique ainsi que le transfert ou la suppression d'une rubrique. Les nombreuses modifications de détails qui ne changent pas le sens ne sont pas reprises.
  • # 23 modifications de titres de rubriques
  • # 14 rubriques supprimées, inclues dans une rubrique préexistante ou dans une nouvelle.
  • # 17 nouvelles rubriques pour de nouveaux problèmes :
    • * facteurs de risque
    • * maintien de la santé
    • * préoccupation par l'aspect extérieur
    • * autres nouveaux problèmes
B. Nouvelle présentations des rubriques des composants 1 et 7
Les rubriques principales prennent la disposition suivante:
  • * Le code CISP-2 et le titre de la rubrique suivi du ou des codes CIM-10
  • * incl: termes inclus
  • * excl: termes exclus, avec leurs codes CISP
  • * critère: critères d'inclusion dans la rubrique
  • * considérer: rubriques à prendre en considération si les critères ne sont pas réunis.
C. Les critères d'inclusion de la CISP-2
Le principe a été de fournir :
LE CRITÈRE D'INCLUSION LE PLUS CONCIS POSSIBLE QUI PUISSE DIMINUER LA VARIABILITE DU CODAGE.

En conformité avec ce principe, on a utilisé le minimum de critères d'inclusion pour chaque rubrique.
Un critère d'inclusion n'est pas une définition. Son objectif est d'augmenter la cohérence du codage et non de définir ou délimiter les problèmes.
Afin de réduire la complexité du codage et donc les erreurs, on a essayé de de préciser le nombre minimum de critères nécessaires. De plus, les critères doivent être suffisamment discriminants que pour pouvoir éviter les confusions entre eux.
Il est capital de bien saisir ce que les critères ne sont PAS.
  • 1. Ils ne peuvent servir de guide diagnostique.
  • 2. Ils ne proposent pas des standards de soins.
  • 3. Ils ne sont pas des guides thérapeutiques.
D. Structure théorique des critères d'inclusion
L'existence de quatre catégories de « diagnostics » en soins primaires explique la structure théorique qui fonde les critères d'inclusion. Ces quatre catégories sont : entités morbides étiologiques et pathologiques, conditions pathophysiologiques, diagnostics nosologiques(syndromes), et diagnostics symptomatiques.
Quatre catégories diagnostiques en Soins Primaires:
  • # Etiologique et pathologique : : le diagnostic a une étiologie prouvée ou une pathologie définie
    Exemples: appendicite, infarctus myocardique aigu
  • # Pathophysiologique: le diagnostic est sous-tendu par une pathophysiologie prouvée ;
    Exemples: presbyacousie, hypertension
  • # Nosologique: un complexe de symptômes, objet d'un consensus entre médecins fonde le diagnostic
    Exemples: dépression, syndrome du colon irritable
  • # Symptomatique: un symptôme ou une plainte est la meilleure étiquette médicale pour l'épisode .
    Exemples: fatigue, douleur oculaire
E. Transcodage CISP-2 / CIM-10
CISP-2 a été soigneusement transcodée à la CIM-10 de façon à permettre l'usage de système de conversion. Un usage intensif de la CISP a montré que la complémentarité de la CIM et de la CISP. Chaque rubrique offre un code en trois caractères, un titre assez court et les rubriques CIM-10 correspondantes. Les codes correspondants de la CIM-1O sont repris à chaque rubrique des composants 1 et 7. Parfois le transcodage est exact, un pour un, mais plus souvent il y a plusieurs code CIM-10 pour une rubrique CISP-2. Parfois, il y a plusieurs codes CISP-2 pour une seule rubrique CIM-10. La structure de conversion complète est reproduite au chapitre 10.

CISP-2 : Exemples

K86 ............. HYPERTENSION, NON COMPLIQUEE ......... Code CIM-10: I10
incl : hypertension essentiele; hypertension NCA; hypertension idiopathique
excl : hypertension compliquée K87, pendant la grossesse W81
critère : deux ou plus de deux prises de tension par rencontre, lors d'au moins deux rencontres, avec une pression sanguine moyenne diastolique de 95mm/Hg ou systolique de plus de 160mm/Hg chez l'adulte, ou deux ou plus de deux prises de tension lors d'un seul contact avec une moyenne diastolique de 120mm/Hg au moins, et absence d'implication cardiaque, rénale, oculaire ou cérébrale secondaire. .
considérer: pression sanguine élevée K85
notes :

1. pour les enfants, consulter les tables de pression pédiatrique .
2. Si l'hypertension est secondaire, coder aussi la cause sous-jacente

B25 ................................ PEUR DU SIDA ....................... Codes CIM-10: Z71.1, Z71.7

excl :si le patient a la maladie, coder la maladie.
critère : préoccupé par ou peur du SIDA ou du virus HIV chez un patient non atteint ou dont le diagnostic n'est pas prouvé.

P74 .................. TROUBLE ANXIEUX / ETAT ANXIEUX ....................... Codes CIM-10: F41.0,F41.1,F41.3 to F41.9

incl : névrose d'angoisse, trouble panique
excl : dépression anxieuse P76, anxiété NCA P01
critère : anxiété cliniquement significative non spécifique d'une situation
particulière. Elle se manifeste par un trouble panique (attaques récurrentes
d'anxiété sévère non spécifique, avec ou sans symptômes physiques) ou
par une anxiété généralisée et persistante non spécifique avec des symptômes
physiques variables.
considérer: se sentir anxieux, nerveux, tendu P01

Z14 ......... PROBLEME DU A LA MALADIE DU CONJOINT ....... Code CIM-10: Z63.6

Note: dentifier un problème du fait de la maladie d'un ou des conjoints requiert que le patient en admette l'existence et souhaite de l'aide .

CISP-2 : droits d'auteur

ICPC-2 et CISP-2 sont des produits WONCA et ne sont pas libres de droit. Merci de prendre soigneusement connaissance des instructions concernant les droits d'auteur . La CISP et ses traductions sous forme tant électronique qu'imprimée sont aussi des produits WONCA . Pour les questions d'utilisation, de traduction ou de droits d'auteur de l' ICPC-2 ou de la CISP-2 , voyez ;
Professeur Charles-Bridges Webb,
President of the Wonca CLassification Committee,
9 Appian Way, Burwood NSW 2134 Australia
Tel : 00 61 2 9745 4014 Fax 00 61 2 9744 2585
Courriel: cbridges@mail.usyd.edu.au
Néanmoins, le Comité de Classification souhaite que la CISP soit utilisée au maximum et aidera quiconque souhaite en disposer.

CISP-2 : comment l'obtenir ?

Le livre CISP-2 est publié par Oxford University Press et devrait paraître au printemps 1998. La traduction française est parue sous le nom CISP-2 chez Care Editions asbl. Merci de contacter le représentant du Comité dans votre pays.

La traduction française est épuisée. La publication sous forme électronique du livre ainsi que de la classification est à l'étude.



Créé le 21/02/2011 - Modifié le 04/08/2011