Nom : Analyse de contenu et indexation des résumés de communications des congrès CNGE - Communications_Evt

Analyse de contenu et indexation des résumés de communications des congrès CNGE

Abstract


Marc Jamoulle
Département universitaire de médecine générale. Université de Liège
marc.jamoulle@doct.ulg.ac.be

Intro
Communiquer lors d’un congrès de médecine générale représente un travail important. L’indexation de ces communications est un problème non résolu. Gérer la connaissance ainsi accumulée est un défi pour la profession de médecin de famille qui pose entre autres la question de la comparaison des résumés de communications acceptés et refusés.
Méthodes
L’analyse des résumés de communication disponibles pour les congres de Clermont 2013 et Lille 2014 a été conduite au moyen du logiciel d’analyse qualitative ATLAS.ti. Les codes permettant d’identifier les concepts ont été choisis dans la Classification Internationale des Soins Primaires(CISP) pour les informations cliniques et dans 3CGP (Core Content Classification in GP/FM), un outil personnel de classification de l’information non clinique. L’encodage a été manuel et par un seul observateur.
Résultats
205 résumés ont été analysés pour le congrès de Clermont et 289 pour celui de Lille . Une première lecture des mots clefs et des résumés a permis de remettre des recommandations d’écriture avant le lancement des soumissions de Lille 2014. Les 500 résumés analysés par environ 900 items d’indexation permettent de découvrir les centres d’intérêts des médecins participants, de vérifier le bien-fondé de l’utilisation de la CISP pour indexer les résumés et d’approfondir la mise à jour de 3CGP, l’outil de classification non clinique. Au moment d’écrire ce résumé, il n’est pas possible de connaître le résultat de la comparaison entre abstracts acceptés refusés à Lille 2014.