Nom : Mise en ligne de la CISP en près de 20 langues au sein d'un portail terminologique - Communications_Evt

Mise en ligne de la CISP en près de 20 langues au sein d'un portail terminologique

Abstract

Marc Jamoulle*, Julien Grosjean**, Stefan Darmoni**
*Departement de medecine generale, Université de Liege
**Service d'informatique biomédicale, CHU de Rouen & LITIS EA 4108 & LIMICS INSERM U1142

Introduction
La disponibilité de ressources terminologiques standardisées et de systemes de recherche de littérature en ligne est essentiel à la gestion de la connaissance en particulier en médecine. Le service d'informatique biomédicale du CHU de Rouen, a développé un portail terminologique de santé contenant plus de 50 terminologies et ontologies de santé, avec des outils d'alignement terminologique construit selon la technologie du web sémantique. Ce site est libre d'accès sur www.hetop.eu Une inscription est nécessaire pour avoir accès à l'ensemble des terminologies.
Méthodes
Le développement des besoins informatifs en médecine générale a poussé les responsables du service d'informatique biomédicale du CHU de Rouen à développer le versant médecine générale de leur offre terminologique déjà extrêmement étendue. Grace au réseau du Wonca International Classification Committee des contacts ont été établis avec les traducteurs de la CISP en près de 20 langues. Plusieurs parmi eux ont collaborés, non seulement à mettre en ligne leur traduction mais aussi à traduire dans leur langue l'interface du site.
Résultats
L'installation de 17 langues est déjà réalisées pour les titres court de la CISP-2 et se poursuit pour l'ensemble de la classification. La complexité des alignements terminologiques nécessitera encore d'injecter du travail, en particulier un alignement semi-automatique entre la CISP2 et le MeSH pour améliorer la recherche de la littérature en soins primaires. On peut d'ores et déjà consulter les titres courts multilingues et certaines connexions à la CIM, à Pubmed et à Bioportal.

Merci à Gusso Gustavo (br), Mårten Kvist(fi), Marius Marginean (ro), Zekeriya Akturk (tr), Shinsuke Fujita (jp), Gustav Kamenski (at), Thanh Liem Vo (vt)