Nom : Etude ECOGEN : protocole - Communications_Evt
Dr LETRILLIART Laurent

Etude ECOGEN : protocole

Laurent Letrilliart,1,5 Irène Supper,1 Pascal Boulet, 2 Matthieu Schuers, 2,5 David Darmon, 3 Madeleine Favre, 4 Alain Mercier2,5 1 Université de Lyon 1, 2 Université de Rouen, 3 Université de Nice, 4 Université de Paris 5, 5 Conseil Scientifique du CNGE

Abstract

Une démarche pédagogique au service des Départements universitaires de médecine générale

Contexte
Si quelques données sont disponibles sur les résultats de consultation en médecine générale, les motifs de consultation des patients en médecine générale ne sont pas connus en France. Les procédures de soins réalisées ou prescrites sont aussi très peu documentées, en dehors des actes tarifés.
L’étude ECOGEN (Eléments de la COnsultation en médecine GENérale), développée dans le cadre du réseau CNGE Recherche, a pour objectif de décrire les motifs de consultation et les procédures de soins (réalisées ou programmées) associés aux principaux problèmes de santé (résultats de consultation) pris en charge en médecine générale en France.

Méthodes
Les investigateurs seront les Internes en stage supervisé (de niveau 1) des différentes Facultés de médecine françaises. Chaque Interne sera formé au recueil et à l’analyse des données lors d’un séminaire centralisé d’une journée et demie, de même que le Chef de Clinique ou enseignant associé qui l’encadrera. Les données seront recueillies entre décembre 2011 et avril 2012. Elles seront classées selon la CISP-2 et saisies dans une base de données centralisée (développée à partir du projet Prometheus) à partir d’un site Web dédié au projet.
Après fusion des données de chaque centre, l’effectif attendu est de 16 000 consultations, sous l’hypothèse de la participation de 80 centres. Chaque Interne pourra analyser la base de données globale pour réaliser son travail de thèse.

Résultats attendus
Cette étude devrait permettre de mieux connaître l’activité des médecins généralistes français en termes de diagnostic et de procédures de soins (diagnostiques, thérapeutiques, administratives) réalisées et programmées, ce qui pourrait contribuer à fonder une future réforme de la tarification des consultations sur des données objectives.
Au plan pédagogique, elle permettra de mieux sensibiliser le corps des enseignants de médecine générale français à l’intérêt de la structuration des données de consultation, dans le cadre de la recherche (notamment au sein de réseaux universitaires) mais aussi de l’enseignement (banques de cas cliniques, par exemple).