Surname : La Coordination des soins en Médecine Générale en 2011 - Communications_Evt
Dr DARMON David

La Coordination des soins en Médecine Générale en 2011

Labiau J, Andrea S, Darmon D

coordination des soins, communication, médecine générale

Abstract

La Coordination des soins en Médecine Générale en 2011: une étude descriptive un jour donné.

Introduction- La coordination des soins est une mission fondamentale du médecin généraliste, qui a particulièrement pris son sens avec la réforme du médecin traitant. Cette fonction reste aujourd'hui peu étudiée en ce qui concerne l'activité globale journalière du médecin généraliste. L'observation des flux d'informations initiés par le médecin ou à son attention est une façon pertinente de décrire ce rôle de coordination.
Méthodes- Nous avons mené une étude descriptive, un jour donné, afin de rendre compte de cette mission de coordination, à partir des actes de communications effectués par un échantillon de trente médecins généralistes et leur secrétaire, dans les Alpes Maritimes en 2011.
Résultats- Cette étude a permis de recueillir, 1367 actes de communication. Le médecin généraliste réalise dans sa pratique quotidienne deux actes de communication pour chaque acte de soin. Le patient est le premier interlocuteur du médecin généraliste. Ce dernier le sollicite fréquemment, surtout par téléphone et par l'intermédiaire du secrétariat, pour les prises de rendez-vous et des conseils. Le volume des résultats d'examens à interpréter occupe le deuxième rang des flux d'information à destination du généraliste. Les échanges d'informations médicales, souvent par écrit, sont nombreux et à double sens avec les autres médecins spécialistes. Concernant les échanges d'information avec les interlocuteurs des secteurs médico-social, associatif ou éducatif, ils sont majoritairement à sens unique et à l'initiative du médecin généraliste. Nous avons tenté de réalisé en seconde intention un typologie des actes de communication selon la CISP 2.
Conclusion- Le médecin généraliste est un communicant organisé et très sollicité. Véritable porte d'entrée du système de soins, il est en contact avec la majeure partie des acteurs impliqués dans le parcours de soins du patient. Sa mission de coordination, chronophage, évolue parallèlement au développement de la communication et représente un gage de sécurité dans la prise en charge du patient.