Ateliers 2012 Abstracts

 




Atelier du CISP Club de Bruxelles, octobre 2012

organisation : Etienne De Clercq, Manu Berquin & Benjamin Fauquert

programme scientifique : Marc Jamoulle

 

Vendredi 14h - 18h

14h Accueil par Etienne De Clercq

 

# 00 L'interopérabilité sémantique Pour qui? Pour quoi? par Mr Luc Nicolas. Santé et Télématique. Service Public Fédéral - Santé Publique

 

Session Terminologie Président de séance : Michel Roland

Vendredi 14h 15h30

# 01  Nouveaux outils de connaissance et nouveau site Internet  Marc Jamoulle  IRSS

En guise d'introduction aux ateliers de Bruxelles et en quelques diapositives, on essaie de montrer le chemin parcouru sur les 30 dernières années. Depuis l'élaboration de la CISP papier crayon jusqu'à SNOMED-CT et les nouvelles  portes qui s'ouvrent grâce au Web Sémantique

La Société Brésilienne de Médecine de Famille et Communautaire (www.sbfmc.org) a décider de mettre des fonds à disposition pour lancer un nouveau site Internet au service du Wonca International classification Committee. L'URL du site www.ph3c.org est l'acronyme de Primary Health Care Classification Consortium, titre qui montre la volonté de chercher collaborations et supports dans tous les réseaux de soins primaires. La réalisation technique du site a été confiée a Christian Simon qui édite aussi le site du CIPC CLub. www.cispclub.org   Les deux sites sont rapidement passés en revue et appel sera fait aux volontaires  désireux de contribuer à la dynamique de la diffusion d'information.

 

# 02   "Du Verbatim à la classifications,pourquoi c'est stratégique, pourquoi c'est si complexe" Philppe Ameline

Si les atouts des classifications sont multiples, il est illusoire d'en attendre une utilisation généralisée de routine sans automatiser leur usage à partir du verbatim du praticien.
Nous partirons d'un cas pratique, l'outil qui a guidé plus de 50 internes en médecine dans le codage en CISP/SOAP des 20 000 consultations de l'étude Ecogen, pour détailler les enjeux et difficultés d'une telle démarche et évoquer la maturité des composants en place.
Enfin, nous esquisserons les bases d'une collaboration vers le "moteur de codage" ouvert (open source et open terminologies) qui pourrait propulser la CISP dans une nouvelle dimension d'usage.

 

# 03 Terminologie en Belgique et SNOMED-CT  par Benny Van Bruwaene (e-Health.be)

Les services publics belges se sont engagés à une stratégie commune en matière d’interopérabilité en soins de santé. L’enregistrement dans le dossier électronique patient se fera avec une terminologie de référence qui couvrira tous les secteurs de soins tels la médecine générale, la médecine spécialisée, le nursing et la physiothérapie.

Tant pour les diagnostics, les procédures le  nursing que pour les observations cliniques cette terminologie sera basée sur SNOMED-CT  dont la Belgique a acquis récemment la licence.  L’enregistrement de la prescription médicamenteuse se fera sur base de la Source Authentique belge  du Médicament (SAM), elle-même basée sur l’Anatomical Therapeutical Classification de l’OMS (ATC). Le laboratoire at autres procédures technologiques suivent le modéle LOINC.

Le choix de SNOMED-CT a été fait sur base de la granularité des concepts qui atteint le niveau requis pour l’enregistrement clinique qu’on ne peut pas retrouver dans  les classifications comme ICD et ICPC. L’ontologie de SNOMED- CT, c.a.d. la hiérarchie multi-axiale et la définition des attributs des concepts pré-coordonnés,  permet l’usage des techniques d’intelligence artificielle dans le dossier patient et le recours à ce dernier comme support à la décision, l’identification de trajets de soins, le codage secondaire automatique pour des raisons administratives,  de remboursements et d'épidémiologie.

Afin de réaliser un codage systématique des éléments clé dans le résumé du patient (Patient Summary), e-Health Belgium publiera un cahier des charges pour tester des  interfaces à la terminologie de référence (syntactic and semantic search) qui permettront au  médecin de coder plus vite qu’en utilisant du texte libre. Dans le même appel d’offre public, un convertisseur de codes sera testé pour convertir les codes SNOMED-CT du dossier médical vers des codes secondaires.

 

Vendredi 16h30  18h

 
 # 04. Approche onomasiologique et sémasiologique combinées en vue du développement d’une interface terminologique  global pour le stockage et la recherche d’information en soins de santé primaires 

Robert Vander Stichele, Marc Jamoulle, Elena Cardillo, Joseph Roumier, Laurent Romary, Dirk Van Nimwegen, Maxime Warnier,

CISP-CLUB, Bruxelles, 19-21 Octobre 2012

Depuis 2011, le groupe Meriterm (Medical End-User Reference Interface Terminology) a débuté la mise au point d’une terminologie de référence pour les professionnels de soins de santé primaires et pour les patients.

Il s’agit d’un groupe multidisciplinaire qui rassemble des scientifiques des disciplines suivantes :   technologie de l’information,   information médicale,  ingénierie de la connaissance, médecine de famille,  pharmacologie,   linguistique et   sociologie

Le groupe est un consortium formé entre  l’Institut Heymans de Pharmacologie et le département Langue et Technologie (LT3), tous deux de l’Université de Gand (Belgique – Flandres) ; Le Centre d’ Excellence pour la Technologie de l’Information et de la Communication (CETIC, Belgique, Wallonie); et la Fondazione Bruno Kessler (FBK), Italie (Trentino) avec la participation de membres de l'INRIA (.fr), du Cental et de l’IRSS de l’Université de Louvain

La création d’une terminologie de référence (RT) nécessite une approche très élaborée :

D’abord, des termes de base sont sélectionnés sur base de la fréquence d’utilisation par les médecins (occurrences dans les dossiers médicaux, dans les recommandations de bonne pratique, etc.) et de relevance pour une collection pragmatique de 15.000 termes pour la médecine générale. Ensuite, on applique une approche  onomasiologique pour choisir les concepts de base les plus proches des termes relevés. Si possible on cherche une concordance parfaite avec la terminologie SNOMED-CT et/ou avec UMLS (où, si nécessaire, par définition autonome). La correspondance des concepts de la terminologie de référence aux classifications internationales est cotée qualitativement (exacte, presqu’exacte, recoupement à un niveau de granularité plus faible ou plus fort)

De plus, chaque concept de la RT est transcodé aux classifications comme la CISP et la CIM. Il est prévu de faire le lien à d’autres thesauri comme le MESH ou d’autres nomenclatures tel que LOINC ou NANDA.

La gestion de la collection de concepts de la RT et les transcodages aux nomenclatures et classifications sont  gérés par une application multilingue de type TMF (Terminological Markup Framework ISO-norm).

Pour chaque langue considérée, une traduction littérale de la représentation lexicale en anglais (pris comme métalangage) est donnée  et en même temps, si jugé approprié, un terme clinique plus usité, et un terme grand public. De plus, une extension unilingue de l’application TMF produira les liens vers des termes similaires ou synonymes pour chaque concept.

Une approche sémasiologique combinée liera les concepts de la RT à une série d’application LMF

 (Lexical Markup Framework), une par langue, pour gérer les autres sens potentiels des termes sélectionnés. En plus, cette application gèrera les différences subtiles qui peuvent exister par exemple entre le portugais du Portugal et celui du Brésil ; l’anglais britannique et celui des USA : le néerlandais des Pays Bas et celui de Belgique ; le français de France, Canada et de Belgique. Ceci permettra aussi le lien à des ressources de type Natural Language Processing (NLP) tel que Wordnet.

On a délibérément choisi de ne pas introduire de nouvelles ontologies dans cette collection, mais d’utiliser les ontologies qui sous-tendent déjà les systèmes NLP ainsi que les nomenclatures et classifications internationales déjà mentionnées.

Les applications TMF et LMF du projet seront structurées selon les normes ISO et les standards ISOCAT pour les catégories de données et les valeurs de domaine. Un export en OWL/RDF triplets permettra de publier les données terminologiques en tant que Linked Open Data du web sémantique, accessible aux recherches par SPARQL. La maintenance en ligne des applications TMF et LMF sera rendue possible par une application interactive de type Semantic MediaWiki

 Les données terminologiques seront disponibles sous  licence Creative Commons  pour les applications informatisées des systèmes terminologiques. Ceci visera à soutenir la qualité de la régistration médicale, , la recherche d’information et l’analyse scientifique de données médicales. De plus ces données terminologiques pourront servir de support à la communication entre les dossiers des médecins et les dossiers des patients.

 Le groupe Meriterm a récemment reçu un prix scientifique européen « Monnet Challenge ».

 

# 05 Analyse des termes d’une recommandation de bonne pratique de medicine de famille en utilisant  ICPC, ICD, SNOMED-CT et  UMLS  Marc Jamoulle IRSS

Marc Jamoulle, MD. GP, Collaborator at IRSS https://www.uclouvain.be/irss.html

Robert Vander Stichele, MD, PhD, GP, Prof of pharmacology, U Ghent, Belgium. http://www.heymans.ugent.be

Elena Cardillo, PhD, ICT scientist, Knowledge manager. eHealth-FBK, Trento, Italy. www.fbk.eu

Joseph Roumier, knowledge engineer at www.cetic.be , Doctoral student, U Ghent, Belgium. 

Au nom du groupe de recherche MERITERM

Mots clefs:    primary care, classification, terminologies, semantic content, snomed-ct, umls, icpc, icd

Meriterm est  groupe multidisciplinaire compose de médecins de famille, linguistes, informaticiens, specialists en technologie de l’information et ingénieur de connaissance . Ce groupe tente de réorganiser l’héritage classificatoire, terminologique, ontologique vers une redistribution des rôles à l’ère du web sémantique. Le travail présenté ici se focalise sur l’analyse sémantique du contenu d’une recommandation de bonne pratique au sujet de la Décompensation cardiaque éditée par la SSMG et DOMUS MEDICA

 

 # 06  Terminologie médicale et web sémantique une application concrète par Maxime Warnier (Cental ucl) et Joseph Roumier (cetic.be)

 

Le web est une source d’informations formidable. Pourtant, ces informations (mal structurées) sont difficilement exploitables par les ordinateurs. En effet, elles n’ont pour eux aucun sens. D’où l’intérêt d’un web sémantique.

Le web sémantique ne s’oppose pas au web classique, mais l’enrichit grâce à de nouvelles façons de structurer et décrire l’information. Les principaux « outils » sont RDF (triplets), SPARQL (requêtes), OWL (ontologies)

Ces outils se complètent et constituent la base des Linked (Open) Data ou données liées (libres)

Les données peuvent ainsi être partagées à l’échelle mondiale

RDF (Resource Description Framework) propose une structuration de l’information radicalement différente : le triplet

 

 

Samedi 09h - 12h30

Session pédagogie    Président de séance Hector falcoff

 

 

# 07 La consultation de Mme Rita Bauwens. quelle pédagogie pour le DMI?  par  Michel Roland. DUMG ULB

Le dossier est l’outil de travail quotidien de tout médecin, généraliste ou spécialiste. Celui du généraliste doit bien entendu contribuer à la qualité des soins dispensés à ses patients, mais aussi servir à communiquer et à échanger les informations cliniques pertinentes pour assurer la continuité.  Une structure commune à tous les dossiers de première ligne est donc indispensable. Depuis plusieurs années, la Belgique a joué un rôle pionnier dans cette matière et plusieurs groupes de travail successifs ont abouti à l’élaboration d’un standard. Celui-ci est devenu un critère de qualité et de label pour tous les dossiers médicaux électroniques des médecins de famille.


# 08  La CISP en e-learning par Vinciane Bellefontaine et Marc Jamoulle (.Be)

Une collaboration entre les deux organisations de médecine générale, la SSMG (www.ssmg.be) et DOMUS MEDICA (http://www.domusmedica.be/) permet, grâce à un budget fédéral, de développer un module de formation exprimé sur Internet (e-formation) dont le thème est la gestion de l’information clinique en médecine générale selon ICPC. Ce module, développé en trois langues (Néerlandais, français, anglais) sur une plateforme Dokeos© alterne exposés théoriques, vidéos de consultation par des acteurs professionnels et exercices interactifs suivi d’un module d’évaluation. L’ensemble, inspiré du module de e-learning danois, a été étudié pour pouvoir être exprimé en d’autres langues et le module sera disponible sous licence de type Creative commons. Le produit devrait être prêt fin 2012 et mis en utilisation début 2013.
Les principales étapes de création du module seront exposées lors de l’atelier du CISP Club
Equipe de réalisation
Vinciane Bellefontaine, Luis Vargas, Christine Leyns, Diego Schrans, Marc Jamoulle, Michel Roland  

acces platerforme de travail DOKEOS

 addenda  Module d'entrainement à la CISP par Olivier Latignies et Marc Jamoulle (.be)

la CISP et le LOCAS en ligne expérimentale sera montré rapidement. Il devrait être intégré au module de formation décrit en #08

ACCES MODULE CISP

 

# 9   La CISP en e-learning par Christian Simon (.fr)

 

La formation des jeunes médecins pour une pratique en cabinet permettant de suivre leur activité. Des praticiens participant à des études nécessitant un codage en CISP ont besoin d' outils pour étudier et évaluer leurs connaissances de la CISP.
Deux idées pour travailler la CISP en e.learning seront présentées :
1/Un QCM classique avec un jeu de questions/réponses. Si les membres du CISP Club y trouvent un intérêt, ce module de QCM peut être intégré au site du CISP Club après que le jeu de questions/réponses ait été enrichi et validé par un groupe de travail.
2/Un projet de module éO Médecin permettant de découvrir des dossiers patients dans un véritable logiciel en ligne de gestion de dossiers patient. Chaque dossier correspond à un cas pratique et permet à l'étudiant de proposer des réponses SOAP codées en CISP qui seront validées en fonction des réponses attendues. Ce projet partage un noyau avec le module développé dans le cadre du projet i-ACT pour l'apprentissage de la prescription basé sur le module ASTI de critique de la prescription médicale. 

 

Samedi 11h - 12h30

Session Recherche     Président de séance : Hector Falcoff

 

 

# 10 Evaluation fonctionnelle et contextuelle pour la décision d’arrêt de travail dans la lombalgie aiguë : expérimentation du questionnaire ATCIF (.fr)

Yvan Lévy, Laurent Letrilliart, Département de médecine générale, Université de Lyon 1, France

 Objectif :

Evaluer le caractère discriminant d’un questionnaire (ATCIF) dérivé de la Classification Internationale du Fonctionnement pour la prescription des arrêts de travail chez les patients consultant en médecine générale pour une lombalgie aiguë.

Méthodes :

Etude transversale ayant inclus 60 patients en activité professionnelle atteints de lombalgie aiguë commune.  Dix internes en stage dans 21 cabinets de maîtres de stage universitaires ont identifié et coté leurs principales limitations fonctionnelles et contextuelles.

Résultats :

L’absence d’études supérieures (p=0,03) et une catégorie socio-professionnelle autre que cadre (p=0,05) étaient associées à la prescription d’un arrêt de travail. Les sensations de douleur représentaient 85% des déficiences organiques. Les restrictions d’activité intéressaient la mobilité dans 97% des cas. Un obstacle environnemental, le plus souvent un défaut d’adaptation du poste de travail, a été rapporté chez 52% des patients et était associé à la décision d’arrêt de travail (p=0,02). L’intensité des limitations dans chacune des trois composantes précédentes était associée à la décision d’arrêt de travail (p<0,01).

Conclusion :

La décision d’arrêt de travail est déterminée par la présence de limitations contextuelles et l’intensité de l’ensemble des limitations observées. Le questionnaire « ATCIF » permet une meilleure évaluation du patient que l’approche traditionnelle basée sur le seul établissement d’un diagnostic. Elle constitue un support pour une évaluation partagée du patient et une communication interprofessionnelle.

 

# 11 Etude ECOGEN : premiers résultats

  Laurent Letrilliart, Irène Supper, Pascal Boulet, Matthieu Schuers, Mad-Hélénie Elsensohn, David Darmon, Madeleine Favre, Alain Mercier. Collège national des généralistes enseignants (CNGE), France

 Contexte

L’étude ECOGEN avait pour objectif de décrire les motifs de consultation et les procédures de soins associés aux principaux problèmes de santé pris en charge en médecine générale en France.

 Méthodes

Après une formation à l’utilisation de la CISP-2, 54 internes en stage chez 128 Maîtres de stage (MSU) rattachés à 27 départements de médecine générale, ont recueilli les éléments de chaque consultation au cours de 20 journées de stage réparties sur 5 mois. Les résultats de consultations, ainsi que les motifs et les procédures qui leur étaient rattachés, ont été renseignés de façon structurée sur un questionnaire papier et secondairement saisis dans une base de données centralisée accessible sur un site Web dédié.

 Résultats préliminaires

Au total, la base de données comportait 20818 consultations exploitables. En moyenne, 2,2 problèmes de santé (résultats de consultations) par consultation étaient pris en charge par les médecins généralistes. Pour chaque résultat de consultation, le patient avait présenté en moyenne 1,2 motif de consultation et le médecin avait engagé 2,1 procédures de soins (réalisées ou programmées). Outre les problèmes généraux (16,7 %), les principaux résultats de consultation concernaient l’appareil circulatoire (13,5 %), l’appareil locomoteur (12,6 %), l’appareil respiratoire (12,3 %), le système métabolique/nutritionnel/endocrinien (10,7 %), et le système psychologique (8,2 %).

 Impact attendu

Cette connaissance est nécessaire à la valorisation du métier, à l’heure où la rémunération tend à être définie sur des données objectives. Au plan pédagogique, l’étude ECOGEN permet de sensibiliser le corps des enseignants à la structuration des données de consultation, dans le cadre de la recherche (réseaux universitaires par exemple) mais aussi de l’enseignement (élaboration de banques de cas cliniques).


# 12  PRIMEGE, Quel modele de données pour la création d’une base de donnée de consultation en médecine générale. ? David Darmon (.fr)

 Contexte :

Le Projet PRIMEGE PACA consiste en la création d’une base de donnée de consultation en médecine générale. Cette base de donnée a pour objectif principal l’amélioration des pratiques par un retour d’information fait au médecin lui permettant d’avoir une description de son activité selon le model SOAP. L’objectif secondaire est la mise à disposition d’une base de donnée dédié à la recherche en médecine générale adossée à l’université de Nice Sophia Antipolis.

Le projet PRIMEGE PACA arrive à sa phase de d’implantation. Nous avons obtenu l’accord de la CNIL pour notre base de donnée. L’extracteur de donnée développé sur l’un des logiciels les plus utilisés du marché est fonctionnel. Il sera installé à distance et le recueil de donnée sera effectué de façon hebdomadaire.

Nous avons conduit sur le cabinet pilote les trois études descriptives suivante pour illustrer les potentialités du projet :

  1. Description de la prescription des consultations pour lesquels une prescription d’antibiotiques a été faite.
  2. Description de la typologie de patient en fonction de l’âge et du sexe du médecin
  3. Géolocalisation des cas de gastro entérite sur une période donnée. 

Objectif :

déterminer quel est le meilleur model de données exploitable en prenant en compte les données pertinentes à recueillir, les contraintes d’exercice des médecins et les contraintes du processus de recueil de données. 

Méthode :

Apres avoir brièvement présentés les résultats de ses études, le model de données PRIMEGE sera présenté.

Nous essayerons de répondre aux questions suivante ce model en répondant trois questions :

-          Quelles données doivent être prioritairement recueillies ?

-          Quels liens doit on  pouvoir établir entre les données ?

-          Quelle chronologie à faire suivre aux médecins dans l’amélioration du remplissage de leur dossier pour aboutir au recueil exhaustif des données qualifiées précédemment ? 

Résultat attendu :

Amélioration du schéma du recueil de données proposé à partir de la discussion des contraintes.

 

Samedi 14h-16h  

Session outils  Président de séance : Robert Vander Stichele

 

 

# 13 La CISP-2 au Vietnam par Thanh Liem Vo (.vn)

 Au Vietnam, la classification CIM10 (ICD10) est officiellement utilisée comme classification conventionnée dans les services médicaux à tous niveaux de soins (du poste de soins primaires à hôpital). Son application dans le contexte de soins ambulatoires s’avère être inappropriée. Il est étonnamment que ce problème n’ait pas été abordé alors que une solution existe déjà ailleurs dans le monde, c’est la classification internationale de soins primaire (CISP-2).

Notre travail est d’introduire la CISP-2 au Vietnam par diverse activités:

1-      Réaliser une traduction complète de cette classification en vietnamien

2-      Faciliter l’encodage en CISP-2 par un logiciel sémantique aidant à trouver le code. La caractéristique monosyllabe de la langue vietnamienne demande une autre approche basée sur la probabilité.

3-      Promouvoir l’utilisation de CISP par différents moyes d’information: les cours à la faculté de médecine, le site web d’information, l’application dans un dossier médical informatisé, et  une publication dans les prochaines mois.

4-      Intégrer et construire des applications informatiques basée sur la CISP dans un dossier médical informatisé (OpenEMR-opensource) à distribution gratuite. Deux applications principales sont l’aide à décision clinique (Clinical Decision Support) et l’approche clinique schématisée basée  sur le problème de santé (problem oriented clinical pathway). 

 

# 14 ClIP-SP (Classification Internationale des Procédures en Soins Primaires) : une version francophone pour l'IC-Process-PC  

David Nakache, Laurent Letrilliart Département de médecine générale, Université de Lyon 1, France

 Introduction : Au-delà de la Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM), qui répertorie les actes techniques à des fins de facturation, il n’existe pas en France de classification des actes cliniques. Au plan international, la seule classification disponible est l’IC-Process-PC (International Classification of Process in Primary Care), publiée en 1986 par la Wonca. SNOMED-CT comporte bien un axe pour les procédures de soins, mais cette terminologie ne comporte pas de véritable classification. L’OMS envisage de développer une classification internationale des procédures (International Classification of Health Internventions, ICHI), sans que ce projet n’ait été concrétisé jusqu’à présent.

Objectifs : L’objectif principal de ce travail était de traduire la Classification IC-Process-PC en français. L’objectif secondaire était de critiquer certaines rubriques de cette classification et de proposer des améliorations.

Méthodes : La traduction a été réalisée par un Interne de médecine générale (DN), dans le cadre de son mémoire de spécialité. Le dictionnaire de référence était le Grand Dictionnaire Terminologique (GDT). La traduction a respecté la charte graphique de la version originale (majuscules, caractères gras et italique, parenthèses…). Elle a été discutée avec un expert (LL) lors de séances de travail en commun, basées sur la recherche d’un consensus.

Résultats : La classification a été intégralement traduite en français avec son manuel d’utilisation. Elle comporte les neuf sections suivantes : lieu et durée de consultation ; laboratoires d’analyses médicales ; imagerie diagnostique, procédures diagnostiques autres que la biologie médicale et l’imagerie ; procédures thérapeutiques ; thérapeutique : médicaments et produits pharmaceutiques (2 sections) ; services médicaux et administratifs ; organisation du suivi. Des erreurs typographiques et de codage dans la version originale ont été identifiées et corrigées. Des techniques d’examen obsolètes ont été identifiées, et des alternatives proposées le cas échéant. Les sections 6 et 7, dérivées principalement du troisième niveau de la classification ATC des médicaments (4 chiffres), nécessitent une actualisation solidaire de celle de l’ATC.

Conclusion : La classification francophone ClIP-SP, après validation par traduction inverse, constituera un outil utile pour décrire l’activité des médecins généralistes, dans le cadre de la recherche mais aussi de l’enseignement. Ce travail a permis de formuler des propositions d’actualisation et d’amélioration de la version anglaise originale.

 

 # 15. Evidence Linker par Benjamin Fauquert et Robert Vander Stichele (.be)

L'evidence linker est un outil d'accès direct à de la littérature EBM à partir du dossier médical informatisé. Il fonctionne dans tous les logiciels médicaux labellisés belges depuis 2010. Le lien direct entre le DMI et la littérature se fait grâce à un code CISP-2. Il y a actuellement plus de 1100 recommandations et plus de 1200 résumés de preuve disponibles, la plupart en anglais mais aussi en français et en néerlandais. Son utilisation est en progression constante. Les limites actuelles de cet outil sont le manque de granularité des codes CISP et le temps de lecture des documents qui sont accessibles. En effet, la CISP a été initialement conçue à des fins épidémiologiques et non pas bibliographique. L'évolution est donc prévue vers un système d'aide à la décision multi-dimensionnel, qui utilise plusieurs données du dossier médical pour interroger un moteur de scripts qui renvoi un message court répondant à une question spécifique. On peut déjà y voir un cycle de l'information clinique qui permet de mieux transférer la littérature vers la pratique et d'alimenter en retour la littérature par la pratique.

acces EBMPRACTICENET

  

# 16. Les troubles fonctionnels urinaires , un DPC de l’ADEPUL par Jean François Brûlet et et Philippe Ameline (.fr)

Module de formation  sur  les troubles fonctionnels urinaires destiné aux médecin de proximité , urologues, gynécologues, étudiants et enseignants élaboré dans le cadre du DPC (Développement Professionnel  Continu). Il s’agit d’un outil de formation par la pratique  basé sur l’évaluation et la réévaluation après implantation. Un logiciel muni d’une fonction graphique de type ligne de vie guide le médecin tout au long d’un processus décisionnel. Le logiciel propose des tableaux décisionnels animés. Une succession de diagrammes guide le médecin dans sa démarche  et  propose un cheminement diagnostique et thérapeutique selon les paramètres cliniques entrés. Le programme est suivi  d’un module d’évaluation de la qualité de vie du patient.  Par Internet la ligne de vie recueillie est interfaçable avec d’autres lignes de vie recueillies pour le patient par d’autres prestataires

Voir http://dpc.adepul.fr/index.php

 

 

Samedi 16h30-18h  

Session outils (suite)  Président de séance : Robert Vander Stichele

 

# 17  Modélisation systématique de recommandations de pratique clinique par Hector Falcoff & Emmanuel Jobez (.fr)

Nous présentons l'état d'avancement d'un projet mené en France sous l'égide du Collège de la Médecine Générale, financé par la Haute Autorité de Santé.

Le projet s'inscrit dans le champ de l'aide à la décision, et/ou l'informatisation des recommandations.

 

Le constat (en France)

La production de recommandations textuelles, centrées sur des pathologies,  se poursuit sans véritable réflexion sur les problèmes posés par leur mise en oeuvre en soins primaires ("les recommandations ne sont pas appliquées").

L'informatisation débutée il y a 16 ans, n'aide que très peu les professionnels de santé à améliorer la qualité de la prise en charge des patients ("elle ne tient pas ses promesses").

Aujourd'hui le positionnement de certains acteurs institutionnels et professionnels, laisse entrevoir une possibilité d'évolution de l'informatique de santé (nous sommes des optimistes incorrigibles).

 

Objectifs

1 - Modéliser les connaissances contenues dans les recommandations textuelles dans les domaines de la prévention, du dépistage et du suivi des pathologies chroniques (prévention primaire, secondaire et tertiaire).

2 - Projeter ce modèle dans la paysage de l'informatique médicale française de 2012, et chercher la meilleure manière de l'implémenter, en ayant une ambition d'interopérabilité.

3 - Tester la faisabilité et l'acceptabilité de cette (ces) implémentation(s).

 

Méthode

Analyse minutieuse d'une série de recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Identification des éléments décisionnels pris en compte dans les recommandations et analyse des relations entre ces éléments (si… alors...).

Identification des "trous" dans les recommandations et levée des ambigüités.

Rédaction d'un document structuré par recommandation.

Spécification de la structure des éléments décisionnels.

Codage des éléments décisionnels.

Choix d'un langage pour rédiger les règles.

Intégration => dictionnaire des éléments décisionnels + base de règles + aide documentaire = « le modèle).

Travail avec un nombre limité de "éditeurs pionniers" pour analyser les problèmes posés par l'implémentation du modèle.

Rédaction d'un cahier des charges pour l'implémentation.

Implémentation par un ou deux éditeurs « poids lourds ».

Test auprès d'utilisateurs.

 

Etat d'avancement en octobre 2012

Nous disposons d'un modèle souple, qui semble capable d'intégrer toute recommandation de suivi.

11 recommandations ont été intégrées.

Dictionnaire des éléments décisionnels en cours d'élaboration.

Stratégie pour le codage stabilisée.

Choix probable de la syntaxe Arden pour l'écriture des règles.

Le travail avec les éditeurs démarre.

 

# 18  Aide et limites de la CISP à la gestion de la prévention des 45-75 ans dans une équipe pluridisciplinaire par Vincent Parmentier (.be)

Objectifs
Dans le cadre du programme fédéral sur la prévention des 45-75 ans, nous essayerons d’anticiper les difficultés liées à l’encodage d’items préventifs individuels par une équipe pluridisciplinaire, et  de comparer les taux d’encodage de ces items à des objectifs définis à l’avance (CAPI) ; cette analyse s’effectuera avant et après la création d’une dynamique de groupe au sein d’une structure de soin rémunérée à la capitation. Un parallèle sera établi avec les études observationnelles existantes.

Méthode
Identification des concepts/données/éléments de santé/procédures des 6 items préventifs utilisés en pratique courante par les prestataires de soin et codés au moyen de la CISP2 et de la CIM10. Création d’un protocole d’extraction standard par item. Retour des résultats et proposition d’une dynamique globale vers la réalisation des CAPI.

Résultats préliminaires

La population concernée est constituée de 376 patients pour l’année 2011 avec une implication de cinq prestataires médicaux et d’un infirmier. La population augmente d’une cinquantaine de patients par an selon nos estimations. Le challenge offert pour la réalisation de nos objectifs sur une population à grande échelle est conséquent et nous a permis de faire le point sur nos pratiques individuelles. L’étude préliminaire nous a permis de constater que la somme de nos actions était bien inférieure à ce que nous pensions avoir réalisé. Les résultats définitifs seront analysés au terme d’une année et ne seront pas disponibles au moment de la présentation. Nous nous attarderons à montrer la gestion de la prévention en équipe pluridisciplinaire après identification des aides et limites de chaque prestataire et des outils que  nous utilisons. Nous proposons une démarche d’intervention et de management en relation avec notre contexte de travail.

 

# 19.  La CISP au crible de quelques règles terminologiques, Michel De Jonghe (.be)

Contexte :

Les terminologies médicales sont nombreuses. Elles ont souvent pour objectif de mettre à disposition des soignants une « liste » contrôlée et validée de libellés médicaux (symptômes, syndromes, maladies, complications, facteurs de risque, descriptions contextuelles, etc) dans leur propre langue. La plupart du temps, ces listes sont reliées aux classifications internationales utilisées dans le domaine de la santé : ICD-9, ICD-10, ICPC-2 et autres. Snomed-CT, terminologie multiaxiale, développée par l’IHTSDO, tend à s’imposer dans le monde médical occidental comme terminologie de référence pour assurer la communication entre prestataires.

Outil:

Snomed-CT introduit la possibilité d’utiliser la terminologie en post-coordination, c’est-à-dire la combinaison de plusieurs concepts codés (maladie, symptôme, procédure, molécule, contexte) et attributs codés (organe anatomique, organisme, substance, événement physique, etc) permettant de décrire une situation médicale complexe contextualisée complète. Des règles sont ainsi proposées pour simplifier les terminologies sources.

Objectifs :

 L’objectif principal de ce travail est d’appliquer ces règles terminologiques à la CISP-2, version française de ICPC-2. L’objectif secondaire était de critiquer certaines rubriques de cette classification et de proposer des améliorations pour ICPC-3, en préparation au sein du WICC.

Méthode :

 la CISP-2 est disponible en Access (.db). Les règles terminologiques sont explicitées dans le SNOMED_CT_Technical Implementation Guide_Current-en-US_INT_20120131.pdf. Ces règles permettent d’identifier les libellés qui doivent être exclus d’une terminologie pour pouvoir permettre une post-coordination de qualité.

Résultats :

La classification ICPC-2 est  intégralement passée en revue en français, y compris les procédures. Le travail est encore actuellement en cours et les résultats seront présentés lors de l’atelier mais dès à présent, 244 libellés de codes  ont été identifiés comme pouvant poser des problèmes.

Discussion :

Dans le processus de construction d’une nouvelle version d’une classification, il est important de mettre en évidence les inadéquations des versions antérieures par rapport aux nouvelles techniques de programmation informatique. Ce travail permettra d’ouvrir une réflexion par rapport à une plus grande attention à la formulation de concepts simples et utiles aux soignants. La difficulté principale sera de respecter dans un même temps logique terminologique et logique classificatoire. 

 

# 20  Extraction de données et évaluation de la sensibilité et de la valeur prédictive positive. Etienne Declercq IRSS

Il existe de nombreux avantages secondaires à la collecte de routine des données de soins primaires

Nous décrivons la méthode utilisée pour évaluer la VPP et la sensibilité des données extraites de DMI des médecins généralistes belges (diagnostics, prescriptions de médicaments, référence et d’autres paramètres), en utilisant comme gold standard les données recueillies à travers un questionnaire électronique.

Nous décrivons les résultats de la phase 2 du projet ResoPrim, qui comprend 4 systèmes logiciels et 43 pratiques (10 307 patients). Cette méthode d'évaluation pourrait également être appliquée à d'autres réseaux de recherche

 DIMANCHE 09h30 11h 

Session Outils (Suite) Président Benjammin Fauquert

# 21 Projet de recueil de données proposé au CISP Club par Jean François Brûlet (.fr)

Projet de recueil de données issues de consultations médicales et leur traitement semi automatisé par des opérateurs en vue d’études épidémiologiques.
La chaine de l’information comprend le recueil des données chez des médecins collecteurs, leur traitement au niveau d’un serveur et la réalisation d’études épidémiologiques.
Le recueil des données sera effectué sur le poste de médecins volontaires. Les informations seront acquises de façon la plus automatisée possible. Un logiciel fourni par nos soins et installé gratuitement sur le poste traitera l’information avant de la transmettre au serveur après anonymisation.
Chaque fiche subit dans le serveur une suite de traitements contrôlés par un opérateur en ligne formé et rémunéré : en premier lieu une reconnaissance sémantique et conceptuelle appuyée sur le web sémantique, ensuite une structuration SOAP, puis un codage dans diverses classifications selon les études effectuées. Enfin, si les données d’anonymisation le permettent, un chainage et la construction de dossiers orientés problèmes.
Le CISP Club, outre son assise scientifique et sa notoriété, présente un capital d’expertise et de savoir faire le plaçant au premier plan pour se saisir de ce projet, et de le porter.
Cet outil est un peu le maillon manquant dans la chaine du recueil de l’information de terrain tant pour la communauté médicale que pour la santé publique ou la recherche médicale.
 

#22 L'utilisation de la CISP comme système de catégories pour indexer les connaissances en médecine générale est-elle pertinente ? discussion à partir du site expérimental MGwiki   par Alexandre Brûlet (.fr)



Résumé:
MGwiki est un projet expérimental développé au sein du collège universitaire de médecine générale de Lyon visant à évaluer d'une part les apports pédagogiques de l'utilisation d'un wiki dans la formation clinique, d'autre part les besoins structurels nécessaires à un tel outil dans le cadre des connaissances en médecine générale. La première phase de l'expérimentation consiste à observer l'utilisation du logiciel Mediawiki "tel-quel" servant de port-folio pour les récits cliniques, les travaux de recherche documentaires et les discussions scientifiques occasionnées
lors des groupes d'échanges des pratiques du tutorat de médecine générale.
L'une des fonctionnalités du logiciel est de permettre aux éditeurs de catégoriser les articles. Nous avons fait le choix d'utiliser la classification CISP comme point de départ de l'indexation des catégories. Cette utilisation "détournée" de la CISP peut toutefois prêter à discussion : au cours de cet exposé, nous essayerons d'envisager ensemble les points de débats de cette transposition à partir de l'utilisation concrète du site.

 

 

Dimanche 11H

Assemblée générale du CISP Club

 
 
 
 
 
 




Créé le 23/09/2012 - Modifié le 20/10/2012
imprimer ce document -

CISP Club