Code déontologique pour la gestion de l'information de santé

 




François G. Schellevis, Md, Phd, médecin de famille

Nivel (Netherlands Institute for Health Services Research), Utrecht, Pays-Bas


Aujourd’hui, il existe une quinzaine de systèmes de registration en médecine générale aux Pays-Bas, répartis en majorité autour des 8 départements universitaires de médecine générale.


Ces systèmes se sont développés depuis les années cinquante, moment ou la médecine générale a commencé à être reconnue aux Pays-Bas comme discipline indépendante.


La constatation que le profil de maladies présentées aux médecins généralistes était fondamentalement différent de celui des médecins spécialistes a été l’élément déterminant de ce processus. Ceci a été établi grâce à un projet de registration national.


Le système fixant le nombre de patient par médecin généraliste (population fixe) et l’obligation de passer par un médecin généraliste avant de pouvoir consulter un spécialiste (échelonnement) ont contribué fortement à définir de façon favorable la position particulière du médecin généraliste aux Pays-Bas.


Les systèmes de registration d’aujourd’hui ont plusieurs fonctions, y inclus l’éducation d’étudiants en médecine et la recherche. En recherche médicale, l’importance des programmes de recherche en médecine générale est reconnue, mais en raison de la concurrence le financement est toujours difficile.


Néanmoins, en 1998 on estime qu’une somme de 11 millions d'Euros (soit 443 millions de BEF ou 72 millions de FF), a été attribuée à la recherche en médecine générale.


Il s’agit de recherche appliquée: le but est que les résultats soient directement applicable aux soins primaires.


La recherche en médecine générale peut être classifiée par son caractère:
descriptif: information sur l’épidémiologie des maladies présentées et les activités des médecins généralistes (prescriptions, examens diagnostics, renvois aux spécialistes, etc.)
expérimental: études de l’efficacité de nouvelles formes de soins (sur le plan diagnostic, pharmacologique, mais aussi des mesures d’organisation des soins)


L’exposé portera sur les activités actuelles tant dans le domaine de la registration que celui de la recherche en médecine générale aux Pays-Bas.


François Schellevis, médecin généraliste, fait partie des cadres du NIVEL depuis 1997 et dirige actuellement un projet de recherche national sur la position du médecin généraliste dans le système de santé aux Pays-Bas. Il a fait ses études de médecine à l’université de Nimègue, et à travaillé dans un cabinet de 1982 à 1996, parallèlement à une position dans la recherche, à l’université de Nimègue et à l’université libre à Amsterdam. Il a défendu sa thèse de doctorat (PhD) en 1993 sur la “co-morbidité” (polypathologie) et la qualité des soins concernant les maladies chroniques en médecine générale.



Créé le 21/03/2011 - Modifié le 04/08/2011
imprimer ce document -

CISP Club