Secret médical et informatisation

 




retour atelier

Texte envoyé par Jean-Yves Chambonnet et A. Seguin Nantes


Secret médical et informatisation:






Mots clés :
Informatisation, dossier médical, secret professionnel, transmission de données, opinions, usagers.


Résumé
Objectifs:
appréhender la connaissance que les patients peuvent avoir de l'informatisation du dossier médical et de la pertinence du support. Connaître leur opinion sur le devenir des données personnelles inscrites


Moyens et méthodes :

un département de la Vendée a été tiré au sort à partir du fichier ADELI fourni par la DASS. Un courrier a été envoyé puis un appel téléphonique a été effectué quelques jours après pour recueillir l'assentiment ou le refus des médecins. Cinquante questionnaire destinés aux patients étaient envoyés aux médecins compliants. L'analyse des données a été effectuée à l'aide du logiciel Excel.


Résultats :
le taux de participation des médecins fut de 76%. 1330 questionnaires étaient exploitables soit en moyenne 35 par médecin. 90/o des patients déclaraient être au courant du dossier médical informatisé. 67% pensaient qu'aucun système n'est fiable. 66% étaient au courant des possibilités de télétransmission des données. 67% déclaraient que ne pas être inquiets que la description de leur problèmes de santé puisse être stockée dans une carte ; mais 50% disaient ne pas avoir confiance malgré tout et 50% disaient qu'ils auraient l'impression d'être fichés.

Conclusion:
L'échantillon n'est pas représentatif de la population générale, mais ce travail constitue une première approche de l'avis des patients vis à vis de l'informatisation du dossier et des problèmes qui pourraient se développer en terme du respect du secret concernant les données relatives à la santé des individus. A une époque où l'on développe les conférences de santé pour tenter d'apporter les soins utiles et nécessaires compte tenu des besoins des patients, un travail de plus grande ampleur, s'adressant à un échantillon représentatif de la population pourrait être développé pour mieux cerner l'opinion des usagers, de manière à leur offrir le service le mieux adapté à leur aspirations.

 



http://www.ulb.ac.be/esp/cisp/jyc99.html



 



Créé le 21/03/2011 - Modifié le 04/08/2011
imprimer ce document -

CISP Club