Une expérience tunisienne dans l'utilisation de la codification SOAP de la CISP

 




Une expérience tunisienne dans l'utilisation de la codification SOAP de la CISP : résultats et difficultés

Besbes M.H., Khayèche F., Sriha-Belghith A., Nouira R., Bchir A.
Unité de médecine générale. Département de médecine Communautaire.
Faculté de médecine de Monastir - TUNISIE

Présentée par Moahamed Hèchemi Besbes, médecin de famille Tunisien

L'unité de médecine générale nouvellement créée au sein du département de médecine communautaire s'est fixé comme but la promotion de la médecine générale en Tunisie à travers le développement de l'enseignement, de la recherche et de la pratique. L'atteinte de ces objectifs nécessite néanmoins de disposer d'une information de base standardisée et de qualité sur les activités de soins du médecin. Le support de ces informations (le dossier médical) et particulièrement la standardisation des informations qu'il contient sont actuellement insuffisantes en Tunisie. Suite à une enquête portant sur les différents motifs de contact dans les centres de santé, l'unité de médecine générale s'est fixé comme objectif d'améliorer l'utilisation de l'information médicale en utilisant le modèle SOAP de la CISP.

L'objectif de notre travail est de présenter les différentes étapes de l'implantation du modèle SOAP de la CISP, et de discuter les avantages constatées et les difficultés rencontrées au cours de son utilisation dans le contexte particulier de la Tunisie.

Suite à l'identification d'un groupe de médecins qui étaient intéressés à implanter le système dans leur centre, nous avons commencé par des séances d'explication et de formation en nous aidant des différents documents disponibles.

Il est très vite apparu que les médecins se sont trouvés confrontés à un langage et des concepts nouveaux auxquels ils ne sont pas familiers. La méconnaissance de l'approche centrée sur le patient et l'attachement à l'approche centrée sur les maladies étaient parmi les difficultés rencontrées. Les différentes possibilités d'exploitation des données générées étaient aussi parmi les interrogations principales des acteurs. A cet égard la présence d'une personne maîtrisant la question et ayant déjà utilisé le système nous semble fondamentale pour améliorer la compréhension et l'adhésion.

Suite à la formation de l'équipe et à une période de test nous avons implanté un modèle papier dans 12 centres de santé depuis 6 mois. Les évaluations régulières ont fait ressortir les points suivants :

  1. La diversité dans l'expression des symptômes qui nous a amené à l 'élaboration d'un lexique des plaintes en langue arabe mis à jour régulièrement,
  2. L'état actuel du dossier médical n'étant pas approprié oblige parfois à l'utilisation d'un autre support spécifique SOAP
  3. Perception d'une charge supplémentaire pour certains médecins surtout ceux qui ont une lourde charge de soins
  4. Plusieurs médecins rapportent une meilleure prise en charge de leurs patients .
La codification selon la classification CISP a été testée et sera appliquée ultérieurement dans les centres participants. L'informatisation prochaine de certains centres de santé devrait faciliter cette tache .



Créé le 23/03/2011 - Modifié le 04/08/2011
imprimer ce document -

CISP Club